La Mono Surface

Le Parapente Mono Surface , c'est quoi ?



Les parapentes classiques sont constitués, comme les ailes d'avion ou bon nombre d'autres profils volants, de deux surfaces. Une supérieure appelée extrados et une inférieure appelée intrados.

Le volume interne se remplit d'air lors du gonflage de la voile.

Un autre genre de profil fonctionne aussi, la mono surface où l'on ne voit qu'un extrados. L'intrados a été supprimé, il n'y a plus de volume interne.

L'intérêt réside dans la réduction du poids et du volume.

Il en découle un gonflage très facile et un pilotage au sol intuitif, très réactif, rapide à prendre en main ...

La voile est aussi beaucoup plus stable sur l'axe de tangage et donc plus amortie en turbulence.

Les voiles mono surfaces sont plutôt destinées à une utilisation montagne, rando vol, paralpinisme du fait de leur faible poids et volume. La facilité de décollage est aussi la bienvenue sur des décollages exigus, pentu, mal pavé ...



Évidemment quelques inconvénients

- Moindre pénétration dans le vent

- Moindre performance en finesse, donc angle de plané

- Assez souvent, ressource d'atterrissage moins importante

La plupart des mono surfaces ont une amorce de bord d'attaque en double surface pour remédier à ces défauts. C'est notamment le cas de l'UFO 2 et de le RONIN de Air Design que nous utilisons en stage à Air Alpin. L'augmentation du poids est minime et l'on gagne en performance en plané et en ressource. La preuve, l'UFO existe en biplace, pratique dans laquelle la ressource à l'atterrissage est importante. Nous en avons un exemplaire à Air Alpin.

L'UFO, en fonction du poids du pilote est homologuée EN A donc conforme à l'utilisation en stage dès l'initiation.

Plus extrême dans les poids "plume", la R&F ou Run & Fluy de Dudek est en dessous de 1 kg en taille 14 !

Nous proposons aussi à Air Alpin des stages en R&F grâce à la qualification "minivoile" de quelques moniteurs. En effet, cette voile n'est pas homologuée en test en vol et donc se range dans l'enseignement "mini-voile" à l'occasion de nos stages "Nouvelles Glisses" .

Si vous envisagez de voler le plus souvent en montagne, à l'occasion de Rando vol ou en alpinisme, la mono surface est faite pour vous !


Autres articles

Décollage en parapente devant notre école à St-Hilaire-du-Touvet

Devenir autonome en parapente

Gaby THILLARD | 09/12/2024 | stage

DEVENIR AUTONOME EN PARAPENTE L'autonomie en parapente se valide par l'obtention de deux niveaux de brevet. Pour plus d'informations sur les brevets, cliquez [ICI] . Le Brevet Initial : Niveau Vert du Passeport de Vol Libre La première étape pour devenir autonome est de valider le Brevet Initial, é...

Voir l'article

S'initier au parapente

Apprendre le parapente

Gaby THILLARD | 08/12/2024 | stage

Vous voulez apprendre le parapente… L'idéal pour apprendre le parapente et avoir quelques bonnes notions de décollage et d'atterrissage est de commencer par un stage initiation de cinq jours, souvent du lundi au vendredi. Vous aurez la garantie de réaliser plusieurs grands vols en solo. À Saint Hila...

Voir l'article